Spécialités sucrées de Dordogne : pâtisseries ancestrales et recettes locales 

Meilleur Flan de Dordogne, Au Fournil de la Cité

Vous avez dégusté assez de recettes à la truffe et de foie gras pour le reste de votre vie lors de votre voyage en Dordogne ? Il vous reste surement de la place pour un petit dessert typique du Périgord. 

Le Périgord est connu pour être la région qui compte autant de spécialités à base de canard que de jours dans l’année. Mais si vous souhaitez vous plonger totalement dans la cuisine périgourdine, ne passez pas à côté des meilleures spécialités de pâtisseries en Dordogne.

Les pâtisseries emblématiques du Périgord:

Le gâteau aux noix du Périgord

Comment ne pas citer en premier cette spécialité que tous les gourmets s’arrachent à la fin d’un repas : Le gâteau aux noix. La recette est simple : des noix (du Périgord évidemment), du beurre, des œufs et surtout du sucre. De la simplicité, mais un goût inégalable avec des ingrédients locaux et de qualité.

La flaugnarde (ou flognarde)

Les amateurs de clafoutis vont apprécier la flaugnarde, également orthographiée “flognarde”. Une variante périgourdine du clafoutis aux pommes. Cette pâtisserie fait partie des spécialités méconnues de Dordogne. Un des rares desserts que les allergiques aux fruits à coque pourront consommer sans crainte. La recette ancestrale de ce dessert peut aussi se décliner avec des poires ou des prunes. 

Le meilleur flan 2024 de Dordogne

À chaque région son flan, mais pour déguster le flan élu meilleur flan 2024 de Dordogne, c’est à Périgueux que ça se passe. Au fournil de la cité, vous pourrez apprécier cette pâtisserie bien connue. Cette pâtisserie classique de la cuisine française pourrait bien s’imposer parmi les classiques de la cuisine périgourdine avec une recette originale signée Le Fournil. 

Tartes aux fraises du Périgord

Si la tarte aux fraises n’est bien évidemment pas originaire du Périgord, c’est pourtant dans cette région que l’on peut déguster les meilleures tartes aux fraises de France ! Et pour cause, la région est bien connue pour ses fameuses fraises du Périgord. Une spécialité sucrée à décliner sous plusieurs formes. 

Autres spécialités de pâtisseries sucrées à découvrir

  • Le sablé aux noix et caramel, le petit cousin du gâteau à la noix qui vaut son pesant d’or.
  • Les croquants du Périgord, idéal pour accompagner le café.
  • La tarte aux noix, variante plus légère, mais tout aussi savoureuse du gâteau aux noix du Périgord. 

À la base de beaucoup de recettes : la noix du Périgord AOP 

Depuis 2004, la “Noix du Périgord” est protégée par une AOP qui reconnait enfin ce produit et ses qualités tout en garantissant aux consommateurs la provenance des noix.

Couvrant un large territoire de 612 communes, la Noix du Périgord est un produit riche d’une histoire vieille d’au moins 10 siècles. Certains paysans s’acquittaient de taxes avec de l’huile de noix, beaucoup éclairaient leurs maisons avec cette huile et elle était même utilisée en peinture.

Il faut néanmoins attendre le XVIIIᵉ siècle pour que le commerce de la noix connaisse son apogée. La noix s’exporte jusqu’en Allemagne en transitant par Bordeaux. 

Après un ralentissement de la production au début du XIXe siècle, la noix retrouve un nouvel élan avec la mobilisation de la filière en 1950 qui commence à planter de nouveaux noyers. 

Aujourd’hui, la “Noix du Périgord” représente près de 37% de la production de la noix française. Elle permet de dynamiser l’économie de la Dordogne, tout en étant un marqueur important de l’identité culinaire de la région. On compte quatre variétés de noix du Périgord, la noix Grandjean, la noix Marbot, la noix Franquette, et la noix cornue. Toutes peuvent se déguster fraiches, séchées, en cerneaux ou dans de délicieuses recettes chez les meilleurs pâtissiers de la région. 

Les spécialités de pâtisserie en Dordogne : un patrimoine culinaire riche 

Si le Périgord est un territoire riche de spécialités salées (notamment à base de foie de canard) son patrimoine pâtissier ne doit pas être oublié. Si vous poussez la porte de vos artisans pâtissiers en Dordogne, ne vous privez pas pour découvrir les nombreuses recettes locales que compte la région ! Entre tradition et modernité, vos pâtissiers dévoués sauront vous conseiller sur le meilleur choix pour conclure un repas périgourdin.

Panier
Retour en haut